Livraison offerte en relais colis à partir de 4 paires achetées ;)

Espadrilles quelle taille prendre

C'est une question fondamentale pour choisir la bonne paire d’espadrilles. La taille va déterminer son bien-être, le fait de marcher plus longtemps sans avoir mal aux pieds et surtout la tenue dans le temps de la paire d’espadrilles.

Les femmes vont préférer l'espadrille qui tient bien aux pieds comme une paire de chaussures classiques, d'où l'importance de bien choisir sa taille.

Pour cela nous préconisons de prendre la taille que vous prenez habituellement pour une paire de chaussures de ville en cuir. Au début, ça va serrer un peu, vous allez avoir un peu de mal à les mettre puis au bout de deux ou trois heures, la toile de coton va s’étirer pour épouser la forme de votre pied.

Il faudra à partir de là porter vos espadrilles toujours avec le talon relevé comme une chaussure fermée. Le phénomène d'étirement de la toile est identique que vous preniez des espadrilles de couleur unie ou des espadrilles à rayures.

Pour les personnes qui ont un pied fort, c'est-à-dire un peu plus large à l'avant au niveau des orteils, nous préconisons de prendre une taille au-dessus de manière à pouvoir rentrer le pied dans l'espadrille.

Le choix de la taille d'une paire d’espadrilles pour les hommes et un peu moins gênante dans la mesure où ils portent la plupart du temps les espadrilles avec le talon en bas comme des sandales. Dans ce cas là, nous ne sommes pas à une pointure près du moment que le pied rentre.

La semelle de l'espadrille sera soit trop petite ou trop grande d'un centimètre ce qui ne gênera en rien au confort d'utilisation puisque le pied à l'arrière reposera sur le talon abaissé.

Certains hommes ont également le pied fort et il faudra à ce moment-là prendre une taille au-dessus qu'habituellement.

Toutes les marques d'espadrilles chaussent différemment car les usines n'ont pas les mêmes moules pour vulcaniser les semelles en caoutchouc. Donc il ne faut pas généraliser sa taille d’espadrilles d'une marque à une autre.

Ce que nous venons de voir concerne des espadrilles que vous portez l'été ou au printemps et pieds nus à l'intérieur.

De plus en plus de personnes choisissent de porter des espadrilles toute l'année pour l'intérieur en guise de chausson à ce moment-là il faudra distinguer les espadrilles d'été portées sans chaussettes et les espadrilles pour l'hiver avec une paire de chaussettes.

À ce moment-là, il faudra prendre une taille en plus pour pouvoir être à l'aise avec les chaussettes. Oui je sais, ça ne fait pas rêver une paire d’espadrilles avec des chaussettes mais pour passer l'hiver au chaud, c'est bien.

En plus quand vous regardez vos espadrilles, ça vous fait penser au printemps qui arrive avec les journées qui rallongent et les températures qui augmentent. Bref vous êtes tous les jours en été avec vos espadrilles aux pieds.

Ici au Pays Basque, la plupart des gens portent les espadrilles à l'intérieur de leur maison toute l'année. Elles font office de pantoufles on y est très à l'aise et confortable car elles sont légères aux pieds. La semelle avec le caoutchouc permet de marcher un peu dans l'humidité sans les abîmer est la couleur de la toile va égayer l'intérieur de nos maisons.

 

 

Comment nettoyer ses espadrilles

 

C'est super, j'ai mes espadrilles aux pieds et je suis trop bien dedans. Elles vont bien avec la tenue que je viens de choisir mais je vois sur le dessus une petite tache qui se remarque comme le nez au milieu de la figure. Ah mince, je vais pas sortir comme cela avec cette espadrilles tachée.

 

Pas de panique, j'ai la solution. Dans un petit bol ou récipient, je mets un peu d'eau tiède. Je prends un savon de Marseille (car il est basique et une éponge. Je place ma main à l'intérieur de l'espadrille pour faire renfort et j'applique doucement avec l’éponge humide l'eau savonneuse.

 

Le but est d’humidifier et non pas de laver à grande eau car après il faudra que ça sèche. Il faut frotter en faisant des petits cercles sur la tâche pour voir si c'est du costaud ou si c'est superficiel.

 

Reproduire le nettoyage deux ou trois fois puis voir comment ça revient. Le but du jeu étant  de nettoyer la toile de l'espadrille et non pas la semelle en corde.

 

Si vous avez pris des espadrilles en toile de coton, que ce soit de couleur unie ou à rayures, c'est le même principe. Si vous avez une paire d’espadrilles à motifs imprimés, vous pouvez frotter un peu plus car le dessus et en polyester ce qui offre une surface plus lisse que le coton.

 

La semelle en caoutchouc va se nettoyer de la même façon, avec une éponge mais attention à ne pas mouiller la semelle en corde naturelle.

 

La semelle en corde naturelle est fabriqué à partir de fibre de jute et ne supporte pas l'eau. Si elle est exposée à l’eau, les fibres de jute vont se gorger d'eau et dégager une mauvaise odeur lors du séchage. De plus, la semelle en séchant va rétrécir un peu et vous ne pourrez plus porter votre paire d'espadrilles le talon en haut c'est-à-dire fermée.

 

En séchant, les fibres de jute vont se détacher de la corde mère et un aspect de rugosité va apparaître rendant l'espadrille rêche sous la voûte plantaire.

 

Petite astuce pour ceux qui veulent conserver leur paire d’espadrilles plus longtemps même si la semelle intérieure est un peu en mauvaise état. Vous insérez à l'intérieur une semelle en cuir très fine appelée semelle de propreté.

 

Cette semelle va servir d'intermédiaire entre vos pieds et la semelle en corde et va vous procurer une sensation de douceur et de bien-être.

 

Enfin vous l'aurez compris, les espadrilles sont faites pour le soleil et la chaleur. Elles n'aiment pas l'eau (comme les chats).

 

Espadrille turquoise à la plage

 

Comment choisir ses espadrilles

 

 

Le choix d'une paire d'espadrilles est un moment de questionnement pour bien définir nos besoins. Ce que l'on va faire avec ça paire d'espadrilles. Où on va aller et avec qui ?

 

Toutes ses réponses vont nous orienter sur une paire d’espadrilles qui sera de telle ou telle couleur, plus ou moins haute, solide tout en privilégiant le bien-être de ses pieds et avec une certaine esthétique.



Je fais le choix d'une paire d’espadrilles en fonction de l'usage que je vais en faire.

 

En extérieur, l'espadrille permet de se balader en ville de façon légère et décontracté.

 

Avec sa semelle en corde de 1 cm, je pourrai marcher plus longtemps dans les ruelles où les galeries marchandes.

 

Légère, je ne la sentirais plus aux pieds. Le principal usage de l'espadrille est associé à la plage. Oui rien de tel pour être prêt rapidement et marcher dans le sable chaud.

 

On peut les porter à ce moment-là le talon en bas pour les enfiler plus facilement et rapidement. On a tous dans la tête cette image de la paire d’espadrilles sur le sable à côté de la serviette de bain et du parasol. A l’été quand tu nous tiens !

 

Il m'arrive de sortir à une soirée en espadrilles pour montrer un style décontracté mais habillé et afficher une certaine zénitude.

 

En intérieur, l'espadrille peut être portée en guise de chaussons ou de pantoufles.

 

L’été bien sûr, on sera pieds nus pour ne pas transpirer et laisser respirer ses orteils mais l'hiver venu on pourra aisément mettre des chaussettes ou des collants dans sa paire d’espadrilles pour ne pas avoir froid aux pieds.

 

Et puis j'adore voir les réactions des personnes qui viennent à la maison en hiver et me voient en espadrilles. Waouh tu es en espadrilles ? Moi je comprends : “tu es en vacances au soleil ? C'est l'effet espadrilles on dira ;)

 

je fais le choix d'une paire d’espadrilles en fonction des caractéristiques de l'espadrille

 

La semelle tout d'abord est l'élément majeur de celle-ci. La semelle est en corde de jute tressé. Le jute et un arbuste tropical reconnu pour ses tiges souples et résistantes. On en fait une tresse puis cette tresse est tournée pour former la semelle. 

 

Plus ou moins de tour en fonction de la pointure. Le jute est un matériau naturel est biodégradable.

 

La semelle fait 1 cm de haut pour un plus grand confort lorsqu'on marche. En effet elle n'est pas rigide et elle va pouvoir se plier pour suivre le pied et offrir donc un meilleur confort pour la marche.

 

Les techniques de fabrication sont importantes pour choisir une paire d'espadrilles.

 

Nos espadrilles sont fabriquées à la main dans un petit atelier de Mauléon.

 

Mauléon est la capitale de l'espadrille Française et se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

 

Pour fabriquer une paire d’espadrilles nous avons besoin de matières premières comme le jute pour la semelle, le coton pour la toile et du caoutchouc pour la semelle.

 

Cette fabrication nécessite beaucoup d'étapes allant de la découpe de la toile de coton, la couture de la toile, la vulcanisation de la semelle (faire imprégner à haute température le caoutchouc dans la semelle de jute).

 

Chaque étape nécessite un savoir-faire qui se transmet de génération en génération ainsi que des machines datant pour certaines du siècle dernier.

 

La matière de la toile rentre aussi en jeu pour choisir la paire d’espadrilles.

 

A l'origine, il n'y avait que le coton. Des fils de coton d'une même couleur qui étaient tissés entre eux pour donner une couleur uni comme le bleu marine.

 

Pour fabriquer une paire d'espadrilles à rayures, on alterne au tissage des fils de coton d'une couleur et d'une autre ou plusieurs couleurs pour donner par exemple le modèle marinière bleu marine et blanc.

 

Depuis une dizaine d'années, nous avons un nouveau tissu qui permet d'imprimer des photos ou des motifs dessiné par ordinateur.

 

On appelle cela la sublimation. À l'aide d'une imprimante spéciale et de grande taille, on peut imprimer le motif que l'on veut, comme les espadrilles Biarritz. Ce tissu un peu spécial est fait à 50 % en coton à l'intérieur de l'espadrille pour un meilleur confort et à 50 % en polyester à l’extérieur pour recevoir l'impression et faire ressortir les couleurs.

 

On peut enfin choisir sa paire d'espadrilles par conviction pour soutenir le commerce local est la fabrication made in France. Cela préserve l'emploi en France et perpétue le savoir-faire régional. En achetant en France, on diminue l'empreinte carbone.

 

Je fais le choix d'une paire d'espadrilles par rapport à la couleur.

 

Pour assortir sa paire d’espadrilles en fonction de sa tenue, je vais prendre une couleur unie qui ira bien avec mes habits de la journée. Attention pour rester de bon goût à ne pas aligner plus de 3 couleurs sur soi.

 

Également en fonction des événements.

 

De plus en plus de personnes se réunissent pour un séminaire, un mariage, une soirée blanche avec une paire d’espadrilles aux pieds. Cela marque l'unité du groupe de personnes par rapport à certaines valeurs véhiculées par la paire d’espadrilles (la couleur d'une entreprise par exemple).

 

On peut choisir des espadrilles pour les offrir à des personnes qui nous ressemblent et qu'on aime. Que ce soit pour un anniversaire, un cadeau de Noël ou la fête des mères. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des espadrilles.

 

Je fais le choix d'une paire d'espadrilles si je suis un homme ou une femme.

 

La longueur du pied n'est pas la même et certains hommes ont le pied fort, c'est-à-dire un peu plus large à l'avant et là il faudra prendre une pointure au-dessus.

 

À noter qu'il n'y a pas de pied gauche et de pied droit dans une paire d'espadrilles. Ce qui facilitera le choix pour les enfiler.

 

Pour augmenter la durée de vie de votre paire d'espadrilles, vous pourrez alterner le pied gauche avec le pied droit de manière à ne pas user toujours au même endroit. Je parle en particulier au niveau du gros orteil ;)